STUDIO LOCOMOTION, Montréal
Juin 2009 / June 2009
photos de l’exposition / exhibit pictures
Partir à la découverte de Cuba n’est jamais un voyage anodin. Que ce soit pour sa richesse musicale, pour l’exotisme de ses palmiers ou pour le charme suranné de son architecture coloniale, Cuba représente un champ d’exploration hors du temps. Quand on se promène dans La Havane, chaque bâtiment en déliquescence rappelle une histoire que l’on devine riche et flamboyante. La capitale cubaine a certainement été une des plus belles villes des Caraïbes, aussi riche culturellement qu’architecturalement, et ses grosses rutilantes parcourent toujours les rues escarpées qui servent de terrains de jeux aux enfants du peuple.
Alain Champagne a su capter les détails de cette architecture en décrépitude qui évoquent la folie coloniale espagnole et la richesse américaine des années 30 à 50. Ses photos ont également absorbées cette lumière si particulièere qui rend l’environnement plus magique qu’il n’est en réalité. Ces photos témoignent surtout d’une réalité qui tend à disparaître, en raison d’un vaste programme de rénovation des quartiers populaires.
Avec ses vieilles américaines étincelantes, les enfants de la rue ou les paysages urbains dorés, Alain Champagne présente un témoignage unique et réaliste sur une des perles des Antilles, base arrière privilégiée des conquistadors.
SAMUEL PRADIER